Professionnalisme, transparence et intégrité – se faire conseiller une assurance maladie est une question de confiance
Alors que certains savent exactement ce qu’ils veulent assurer, beaucoup sont incertains. Même parmi les experts, les avis divergent sur la nécessité ou pas de souscrire une assurance complémentaire. La situation juridique est claire et sans équivoque, mais tout le reste est une question d’interprétation. Laissons donc la parole à nos expert(e)s en assurance.
En notre qualité d’expert(e)s en assurance, nous plaidons clairement pour que les assurés prennent le temps de se faire conseiller correctement. Souvent, lors du conseil, des questions surviennent qui remettent en cause la couverture d’assurance initialement envisagée. Qu’il s’agisse – dans le meilleur des cas – d’une couverture d’assurance déjà existante (double assurance) ou d’une lacune d’assurance imminente (sous-assurance).
Grâce à notre longue expérience, nous sommes en mesure d’évaluer de manière réaliste vos couvertures d’assurance et de les optimiser à votre avantage. En tant qu’expert(e)s en assurance de PRO VITA, nous comptons sur notre professionnalisme, notre transparence et notre intégrité pour entretenir des relations à long terme avec nos client(e)s.
Toutes les personnes résidant en Suisse ont l’obligation de souscrire une assurance maladie. Cependant, cette obligation ne concerne que l’assurance de base (LAMal), aussi appelée assurance obligatoire des soins.
En plus de la prime mensuelle, toute personne assurée doit participer aux coûts sous forme de franchise, de quote-part et de contribution aux frais hospitaliers.
Vous pouvez également vous adresser à nos expert(e)s en assurance qui se feront un plaisir de calculer votre franchise idéale et de vous communiquer la prime mensuelle correspondante.
Contrairement à l’assurance de base (LAMal), il n’est pas obligatoire de souscrire une’assurance complémentaire. Ne pas souscrire d’assurance complémentaire permet d’économiser beaucoup d’argent à court terme. Cependant à long terme, cela peut s’avérer problématique, car de nombreuses personnes décident de souscrire un produit d’assurance complémentaire juste au moment où ils en ont vraiment besoin.
Mais comme il faut répondre sincèrement à un questionnaire de santé lorsque l’on souhaite souscrire une assurance complémentaire, cela n’est malheureusement plus possible, car les compagnies d’assurance estiment que le risque financier est trop élevé et refusent alors la souscription. Contrairement à l’assurance de base, où l’adhésion est obligatoire, les compagnies d’assurance sont libres de décider, lors de la souscription de produits d’assurance complémentaire, si elles souhaitent accorder une couverture à l’assuré(e) après avoir évalué sa déclaration de santé.
C’est pourquoi, en tant qu’expert(e)s en assurance, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier avec nous votre couverture d’assurance. Ce conseil est gratuit et peut vous éviter d’avoir à supporter de lourdes dépenses par la suite.
PRO VITA est le seul courtier en assurance de Suisse à proposer en exclusivité la solution d’assurance maladie PRO LIFE avec des avantages supplémentaires, tels que:
participations complémentaires aux frais dentaires et orthodontiques pour les enfants, primes de naissance et d’adoption, réductions sur les produits d’assurance, remises pour les familles nombreuses et bien plus encore.
Modèle du médecin de famille, modèle de réseau de soin, modèle de télémédecine ou modèle combiné – chaque caisse-maladie propose aujourd’hui une multitude de modèles économiques différents dans l’assurance de base (LAMal).
Mais attention: ces modèles sont certes moins chers que ceux de base avec libre choix du médecin, mais ils comportent diverses restrictions.
Ces restrictions sont très variées, avec des exigences souvent très strictes concernant les parcours de soins à respecter et impliquent des sanctions sévères en cas de non-respect. Dans le pire des cas, vous devrez supporter vous-même les frais de traitement et serez en outre rétrogradé dans l’assurance de base coûteuse sans modèle économique.
Pour éviter que cela ne vous arrive, lors du rendez-vous de conseil, nos expert(e)s en assurance vous informent de manière exhaustive et transparente, sur les avantages sous forme de réductions, mais aussi sur les inconvénients sous forme de restrictions qu’implique l’inclusion d’un modèle d’économie dans l’assurance de base.
Prenez rendez-vous avec nos expert(e)s avant de souscrire un modèle économique auprès d’un prestataire. Un investissement en temps qui en vaut la peine!
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit d’assurance qui sert des prestations lorsqu’il n’y a pas d’hospitalisation.
Il peut s’agir de prestations telles que des médicaments, une couverture à l’étranger, une médecine complémentaire, de l’orthodontie, mais aussi des contributions aux abonnements de fitness et bien plus encore. La prise en charge des coûts varie d’une caisse-maladie à l’autre, tant en ce qui concerne les domaines que le montant de la prise en charge.
Comme les assurances complémentaires ne peuvent être souscrites qu’en remplissant une déclaration de santé, il est très important de souscrire les produits souhaités suffisamment tôt, car un changement ou une nouvelle souscription auprès d’une autre caisse-maladie peut ne plus être possible ultérieurement.
En tant qu’expert(e)s en assurance, nous vous recommandons donc de prendre le temps de vous faire conseiller de manière exhaustive, afin que vous puissiez continuer à disposer d’une couverture d’assurance fiable et envisager l’avenir en toute sérénité.
Faut-il souscrire une assurance dentaire? On ne peut apporter de réponse générale à cette question. Pour les enfants, la souscription est souvent judicieuse, pour les adultes, généralement moins. De plus, l’assurance dentaire est une assurance complémentaire pour laquelle les compagnies d’assurance sont libres d’accepter ou non votre adhésion.
En général, la demande d’adhésion doit être accompagnée de radiographies et d’un rapport d’examen dentaire. Les frais de constitution de ce dossier d’adhésion sont à la charge du demandeur, que la couverture d’assurance souhaitée soit accordée ou non.
Pour les enfants, une assurance dentaire peut être souscrite sans déclaration de santé jusqu’à un certain âge librement fixé par chaque caisse-maladie. Ceux qui ont manqué le bon moment peuvent soumettre une demande d’adhésion avec les documents mentionnés ci-dessus.
L’assurance dentaire est abordable pour les jeunes enfants, mais devient de plus en plus chère à partir de l’âge scolaire. En tant qu’expert(e)s en assurance, nous vous conseillons néanmoins de veiller à disposer d’une couverture d’assurance suffisante, car une correction dentaire ou orthodontique peut rapidement coûter 10 000 francs, voire plus.
La solution d’assurance maladie PRO LIFE offre une solution d’assurance adaptée à ce cas. L’association familiale fonctionne selon le principe de solidarité. Chaque membre paie une petite contribution mensuelle. Cela permet de financer les frais dentaires des enfants et bien plus encore. Le concept vous intéresse? Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une offre adaptée à votre situation familiale.
Comme on dit: «comme on fait son lit, on se couche». Cela vaut également en cas d’hospitalisation pour cause de maladie ou d’accident. Selon les droits souhaités, il est possible de faire une demande d’assurance pour le produit approprié.
Il existe les couvertures suivantes:
division commune dans toute la Suisse
division semi-privée
division privée
modèles flexibles
Chambre individuelle, traitement par le médecin-chef en personne, choix de menu élargi, confort supplémentaire en salle d’attente ou dans la chambre d’hôpital: tous ces souhaits se reflètent dans le montant de la prime. Mais quelle assurance me convient et répond à mes besoins?
Nous vous recommandons de procéder à une analyse approfondie avant de souscrire un produit d’assurance et de déterminer quels critères sont indispensables pour vous et lesquels sont un plus, mais ne sont pas essentiels. En tant qu’expert(e)s en assurance, nous avons une longue expérience dans cette évaluation. Prenez le temps de réaliser une analyse approfondie de vos besoins. Nous vous y aiderons volontiers.
Le portefeuille d’assurances complémentaires des compagnies d’assurance est assez vaste. Cela va des assurances de protection juridique aux assurances d’hôtes et d’animaux en passant par les assurances d’indemnités journalières en cas de maladie, de soins et de capital, et bien plus encore. La pertinence d’une souscription doit toujours être examinée au cas par cas.
Nous vous accompagnons volontiers dans l’analyse complète de vos besoins. Contactez-nous pour un entretien de conseil personnalisé.
Prenez rendez-vous avec l’un(e) de nos expert(e)s en assurance.
Vous trouverez ici les liens vers des produits d’assurance, les CGA, etc., ainsi que des documents au format PDF à télécharger, imprimer et enregistrer.
Restez informé(e) de tous les sujets pertinents concernant le marché suisse de l’assurance en vous abonnant à la newsletter PRO VITA.