En Suisse, de nombreux parents se demandent quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance dentaire pour leurs enfants et si cette assurance dentaire est vraiment nécessaire. La réponse à ces questions peut être cruciale pour éviter de devoir payer le prix fort pour des soins et des appareils dentaires. Souscrire une assurance dentaire dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages et protège votre famille contre des dépenses imprévues.
C’est une erreur très répandue de croire que l’assurance de base prend en charge les coûts des corrections, des soins et des appareils dentaires. En réalité, les caisses maladie suisses ne prennent ces coûts en charge que dans le cadre de traitements liés à une maladie. Sans assurance complémentaire appropriée, en tant que parents, vous devez supporter les coûts des appareils dentaires ou des corrections des mauvaises postures de la mâchoire, qui peuvent rapidement s’élever à plus de CHF 10 000.
Pour les enfants jusqu’à trois ans, la souscription d’une assurance dentaire est simple. Un appel à la caisse maladie suffit généralement pour intégrer l’assurance dentaire dans la police existante. C’est le moment idéal pour se couvrir avant que les premiers problèmes dentaires n’apparaissent.
À partir de l’âge préscolaire, la souscription d’une assurance dentaire devient plus compliquée. Le premier examen dentaire peut révéler des problèmes existants. Pour pouvoir souscrire une assurance dentaire, il faut souvent au préalable fournir une déclaration de santé avec des radiographies et des comptes-rendus dentaires détaillés, que vous devez payer en tant que parents. Même dans ce cas, l’admission n’est pas garantie, c’est la caisse maladie qui décide en dernier ressort.
Même si votre enfant a encore ses dents de lait, un mauvais alignement des dents ou des problèmes de mâchoire peuvent déjà être prévisibles. Une couverture d’assurance souscrite tôt protège contre les coûts élevés pour des corrections ultérieures. Les dépenses peuvent rapidement s’accumuler. Saviez-vous que désormais un enfant sur deux en Suisse a besoin d’une correction dentaire ou de la mâchoire?
Si l’admission à une assurance dentaire est refusée, il existe plusieurs alternatives. De nombreuses communes aident les familles modestes à financer les dépenses de soins dentaires. Un prêt par la famille ou un financement par la banque peuvent également être une solution, bien que cela soit souvent associé à des engagements financiers à long terme.
Un partenariat pour un sourire éclatant: PRO VITA AG est le partenaire de service de la solution d’assurance maladie PRO LIFE qui peut être souscrite exclusivement par l’intermédiaire de l’un de nos experts en assurance.
Saisissez-vous du sujet à temps. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent à long terme. Les familles en particulier bénéficient des conditions avantageuses et des prestations élevées de la solution d’assurance maladie PRO LIFE:
90 % des coûts liés à la correction de la position ou de l’alignement des dents ou de la mâchoire sont pris en charge
75 % des coûts liés aux autres soins dentaires sont pris en charge, sans limite annuelle
Pour plus d’informations et de conseils, nos experts en assurance de PRO VITA sont à votre disposition à tout moment. Ils répondent volontiers à toutes vos questions sur l’assurance dentaire et sur la solution d’assurance maladie PRO LIFE et son inclusion.
Contactez-nous pour une première présentation sans engagement des nombreux avantages que la solution d’assurance maladie PRO LIFE peut vous offrir.