Le nombre de fraudes et de tentatives de fraude signalées a l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est en forte progression chaque année. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont elles aussi de plus en plus touchées.
Les grandes entreprises internationales disposent de leur propre département de cybersécurité, capable d’intervenir rapidement et de contrer les menaces qui pèsent sur leurs systèmes. En revanche, les PME sont souvent démunies face à ces dangers. De plus, la restauration ou le remplacement des données ainsi que la défense contre les attaques sont coûteux et chronophages.
En souscrivant une cyberassurance, vous pouvez vous protéger contre les conséquences financières. Cette assurance prend en charge les coûts d’une éventuelle réinstallation des données de votre entreprise, de la suppression des logiciels malveillants ainsi que ceux de la restauration des données par des experts certifiés dans différents domaines.
Le nombre total de signalements reçus par l'OFCS a également augmenté en 2023. Avec près de 50 000 signalements, ce nombre a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente (34 527 signalements). En chiffres absolus, cela représente 15 000 signalements de plus, soit une hausse légèrement supérieure à celle de l’année précédente (hausse 2021/22 +12 813). Source: OFCS
Les cyberassurances pour entreprises offrent des solutions modulaires qui, selon la compagnie d’assurance et le produit, couvrent différents domaines:
Perte, détérioration, vol et extorsion de données: les coûts résultant de l’installation accidentelle ou de l’introduction intentionnelle de logiciels malveillants sont pris en charge. Des experts en informatique aident à la restauration des données grâce à des copies de sauvegarde et à la défense contre les tentatives d’extorsion.
Assistance d’urgence et de crise: analyse de la situation par des experts et recommandations de mesures immédiates pour limiter les dommages et rechercher les causes.
Interruption d’activité et perte de revenus: si des hackers ou des attaques DDoS paralysent vos installations de production, sites web ou systèmes de paiement en ligne, la cyberassurance couvre la perte de revenus.
Dommages chez les clients causés par des logiciels malveillants envoyés: si des e-mails infectés que vous avez envoyés à vos clients causent des dommages à leurs systèmes informatiques, l’assurance prend en charge les coûts qui en découlent. En cas de réclamations infondées, des experts s’en défendent pour vous.
Atteinte à la réputation par des articles diffamatoires: un avocat spécialisé veille à ce que les fausses allégations concernant votre entreprise soient supprimées d’Internet et, le cas échéant, réclame des dommages et intérêts.
Assistance informatique pour les PME: aide en cas de pannes informatiques, sans qu’il y ait eu de cyberattaque. Des experts résolvent les problèmes techniques par accès à distance ou par téléphone, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité.
Module complémentaire CyberCrime: ingénierie sociale: protection contre le vol d’identité, par exemple lorsque des fraudeurs se font passer pour des fournisseurs ou des partenaires commerciaux et fournissent de fausses coordonnées bancaires.
Les indépendants et les travailleurs à temps partiel dont le chiffre d’affaires n’excède pas 20 000 francs peuvent également s’assurer contre les risques cyber.
Les comportements humains sont souvent à l’origine des incidents cyber. L’ouverture imprudente de pièces jointes ou un clic sur des liens peuvent causer de gros dégâts. Une formation ciblée des employés est donc indispensable. Les assurances proposent des formations cyber spécifiques que nous organisons volontiers pour vous.
Renforcez la sécurité de votre entreprise en vous tenant informé(e) des menaces actuelles et en recevant régulièrement des rapports de sécurité. Contactez-nous pour en savoir plus.
Pour déterminer quels modules sont pertinents pour vous, nos experts en assurance réalisent avec vous une analyse complète des risques auxquels votre entreprise est exposée.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un entretien sur l’analyse des risques, la formation des employés ou pour en savoir plus sur les différents modules de l’assurance cyberrisques.